Mon Acouphene

VENEZ NOUS VOIR !

A LA CLINIQUE

PRENEZ RENDEZ-VOUS !

REMPLIR LE FORMULAIRE

CONTACTEZ-NOUS !

514 933-1333

Est-ce que l’utilisation des écouteurs favorise la perte auditive ?

La réponse courte à cette question est non. L’utilisation de casque d’écoute et d’écouteurs n’est pas néfaste en soit. Ce qui est néfaste est l’intensité du son que vous écoutez. Mais pas tous les écouteurs sont faits de la même façon.

Nous sommes régulièrement soumis à des sons ambiants qui vont jusqu’à 85 décibels sans que des dommages ne soit perçus dans le nerf auditif de l’oreille. Pour situer ce niveau, le son provenant d’une circulation dense et achalandée en ville produit environ ce niveau de décibels.
Toutefois, lors d’un concert de musique rock le niveau sonore passe à environ 115 décibels. À ce niveau, une exposition d’environ 60 secondes peut produire des dommages irréversibles à vos oreilles. Quand on connait ce fait, il n’est pas surprenant de voir la quantité de musiciens qui ont des problèmes de surdité et/ou d’acouphène.

Le problème est que les téléphones intelligents (source de musique pour plusieurs) peuvent faire jouer de la musique jusqu’à 120 décibels. Si vous écoutez un album au complet à ce niveau, vous pourrez voir une différence entre votre ouïe au début de l’écoute et à la fin de la séance. En effet, la vibration que le son fait subir aux cellules nerveuses des récepteurs auditifs peut les détruire de manière irréversible. C’est alors qu’on commence à avoir des problèmes de surdité.

La solution est simple ; ne pas écouter de musique plus fort qu’au niveau « medium » de votre téléphone intelligent.

Ceci étant dit, pas tous les écouteurs sont faits de la même façon. Des casques d’écoute qui sont par-dessus l’oreille ne sont pas proche du tympan mais ils enferment l’oreille et le son qu’ils transmettent n’est pas atténué grâce aux propriétés de réduction des sons ambients. Les écouteurs que nous mettons dans les oreilles sont quant à eux plus proche du tympan; le son est directement transmis à l’appareil auditif. Il y a donc un plus grand impact avec l’utilisation de ce type d’écouteur. Alors faites attention et baissez le volume.

Si vous pensez avoir des problèmes auditifs, n’hésitez pas à nous contacter.