Mon Acouphene

VENEZ NOUS VOIR !

A LA CLINIQUE

PRENEZ RENDEZ-VOUS !

REMPLIR LE FORMULAIRE

CONTACTEZ-NOUS !

514 933-1333

Bienvenue au

Blog de la Clinique de l’acouphène de Montréal

Ici vous retrouverez une collection de nouvelles, d’information, conseils et autres matériel pertinent à notre clinique et au sujet des acouphènes.

Est-ce qu'une commotion cérébrale peut entrainer une perte d'audition ?

Les commotions cérébrales peuvent entrainer une perte d’audition temporaire. Il n’y a généralement pas de dommage permanent au système auditif, mais c’est au niveau du cerveau et de sa capacité à traiter l’information qu’il y a un problème.

C’est une percée en la matière puisque la commotion cérébrale était perçue comme affectant les fonctions cognitives du cerveau. Et bien elles affectent aussi les fonctions perceptives.

Est-ce que l'utilisation des écouteurs favorise la perte auditive ?

La réponse courte à cette question est non. L’utilisation de casque d’écoute et d’écouteurs n’est pas néfaste en soit. Ce qui est néfaste est l’intensité du son que vous écoutez. Mais pas tous les écouteurs sont faits de la même façon.

Nous sommes régulièrement soumis à des sons ambiants qui vont jusqu’à 85 décibels sans que des dommages ne soit perçus dans le nerf auditif de l’oreille. Pour situer ce niveau, le son provenant d’une circulation dense et achalandée en ville produit environ ce niveau de décibels.

Que sont les troubles vestibulaires ?

Ce sont l’ensemble des conditions qui peuvent affecter le système vestibulaire qui est un organe sensoriel composé du labyrinthe postérieur, du nerf vestibulocochléaire et des noyaux encéphaliques correspondants.

Il y a trois manifestations de troubles vestibulaires :

  • Le vertige
  • Les troubles de tonus musculaire
  • Et les mouvements d’oscillation involontaire de l’œil, appelé nystagmus

Est-ce que la perte auditive peut provoquer des vertiges?

Que sont les vertiges ? C’est la sensation que tout tourne autour de vous ou la sensation de vous sentir en mouvement même si ce n’est pas le cas. Donc, est-ce qu’une perte auditive peut causer ces symptômes ?

Il y a certainement un rapport entre la perte d’audition et l’apparition de vertigeS pour un cas bien précis : la maladie de Ménière. La maladie de Ménière est présente chez quelques 615 000 personnes aux États-Unis et environ 45 000 nouveaux cas sont découverts chaque année.

Plus d'articles...