La stimulation acoustique pour le traitement de l'acouphène

Stimulation Acoustique (SA)

L'acouphène peut être réduite par la Stimulation Acoustique du cortex auditif à l'aide de signaux personnalisés destinés à l'écoute.

NOTRE APPROCHE CLINIQUE:

De plus en plus de chercheurs acceptent l'idée que la plasticité cérébrale est très impliquée dans la mise en place de l'acouphène. De nombreux résultats sont en faveur de l'hypothèse selon laquelle l'acouphène serait similaire à la perception de membre fantôme : ce sont les fréquences manquantes qui sont entendues. Le même type de phénomène a été observé pour un autre symptôme : celui de la douleur ou perception dite de membre fantôme. On a en effet constaté que certains amputés pouvaient percevoir des sensations dans la zone corporelle qui leur avait été enlevée.

En raison de la plasticité du cerveau (ou réorganisation corticale), le cerveau a la capacité de recréer ailleurs dans le cortex une fonction perdue. L'acouphène peut être réduit par la stimulation acoustique du cortex auditif à l'aide de signaux acoustiques personnalisés destinés à l'écoute. Ces signaux sont appelés : enveloppe spectrale d'un signal auditif. Les composantes dominantes de l'acouphène sont situées dans la perte auditive; elles correspondent à une bande de fréquence relativement large et le spectre de l'acouphène est pratiquement l'inverse de la perte auditive.
(NORENA Arnaud J. ; GOUREVICH Boris ; AIZAWA Naotaka ; EGGERMONT Jos J.)


L'apparition de l'acouphène est habituellement associée à une certaine perte de l'audition, typiquement dans les hautes fréquences, ie au-dessus de la gamme normale de la parole. Cependant, l'audition de chaque personne et le profil de son acouphène sont unique; en fait, ce profil est généralement différent pour chaque oreille.

Comme les conditions de l'acouphène semblent bien être l'inverse de la perte auditive, nous envisageons une stratégie thérapeutique inspirée des thérapies proposées chez les amputés pour supprimer la sensation de membre fantôme.

Les signaux acoustiques sont destinés à une écoute de deux à trois heures par jour pour une période de 10 semaines. De plus en plus de chercheurs acceptent l'idée que la plasticité cérébrale est très impliquée dans la mise en place de l'acouphène.
De nombreux résultats sont en faveur de l'hypothèse selon laquelle l'acouphène serait similaire à la perception de membre fantôme : ce sont les fréquences manquantes qui sont entendues.

Ces signaux sont appelés: enveloppe spectrale d'un signal auditif.


La STIMULATION ACOUSTIQUE (SA)

stimulation-acoustique-pet-scanPET scan d'un cerveau où l'acouphène est actif.Il est bien établi actuellement que les acouphènes chroniques sont associés à l'augmentation de l'activité du cerveau. Ce traitement vise au soulagement de l'acouphène en stimulant le cortex auditif dans la zone de l'acouphène et dans les zones de la perte auditive à l'aide d'un signal personnalisé.

C'est ainsi, l'inversion des mécanismes de plasticité cérébrale successifs à l'apparition de la perte auditive et associés à l'émergence et au maintien de l'acouphène qui est visée.

Contrairement aux appareils qui délivrent un signal dont les caractéristiques ne sont pas adaptées à la perte auditive de l'individu, le signal que nous proposons est déterminé sur la base d'une mesure préalable de la forme précise de la perte auditive du sujet.

La modification spectrale du signal personnalisé permet une stimulation uniforme à travers les voies auditives.

Notre site en signet

Notre page Facebook

Heures d’ouverture

Lundi au Vendredi: 9am à 5pm
Samedi: Fermé
Dimanche: Fermé


Contactez-Nous

logo clinique accouphene montreal big dk
3400 Jean-Talon Ouest, Suite 100, Montréal, QC H3R 2R8
@ Courriel:
  Téléphone: (514) 933-1333
 Télécopie : (514) 933-6318


TROUVEZ LA CLINIQUE AVEC LES CARTES GOOGLE

Par Metro
Station Plamondon
(Côte-Vertu)
  metro   Par Autobus
92 - 72
  bus   Accès
facile
  handicap
Questions ?
1000 caractères restants
Notre téléphone : (514) 933-1333

Questions ?
1000 caractères restants
Notre téléphone : (514) 933-1333

square-facebook-60
suivez-nous