Mon Acouphene

VENEZ NOUS VOIR !

A LA CLINIQUE

PRENEZ RENDEZ-VOUS !

REMPLIR LE FORMULAIRE

CONTACTEZ-NOUS !

514 933-1333

La stimulation acoustique pour le traitement de l'acouphène

Stimulation Acoustique (SA)
L'acouphène peut être réduite par la Stimulation Acoustique du cortex auditif à l'aide de signaux personnalisés destinés à l'écoute.

NOTRE APPROCHE CLINIQUE:
De plus en plus de chercheurs acceptent l’idée que la plasticité cérébrale est très impliquée dans la mise en place de l’acouphène. De nombreux résultats sont en faveur de l’hypothèse selon laquelle l’acouphène serait similaire à la perception de membre fantôme : ce sont les fréquences manquantes qui sont entendues. Le même type de phénomène a été observé pour un autre symptôme : celui de la douleur ou perception dite de membre fantôme. On a en effet constaté que certains amputés pouvaient percevoir des sensations dans la zone corporelle qui leur avait été enlevée.

En raison de la plasticité du cerveau (ou réorganisation corticale), le cerveau a la capacité de recréer ailleurs dans le cortex une fonction perdue. L’acouphène peut être réduit par la stimulation acoustique du cortex auditif à l’aide de signaux acoustiques personnalisés destinés à l’écoute. Ces signaux sont appelés : enveloppe spectrale d’un signal auditif. Les composantes dominantes de l’acouphène sont situées dans la perte auditive; elles correspondent à une bande de fréquence relativement large et le spectre de l’acouphène est pratiquement l’inverse de la perte auditive.
(NORENA Arnaud J. ; GOUREVICH Boris ; AIZAWA Naotaka ; EGGERMONT Jos J.)