La thérapie cognitive et comportementale (TCC):

Les patients acouphéniques se plaignent de l'impact de ce symptôme sur leur vie quotidienne: sommeil, activité intellectuelle, relations sociales. L'anxiété et la dépression sont souvent associées à l'acouphène.

Les techniques médicales modernes, comme la tomographie à émission de positons, ont permis de montrer que certaines zones du cerveau en relation avec le traitement des émotions et la mémorisation (système hypothalamo-limbique) sont activées lorsque les personnes entendent leurs acouphènes.

La thérapie cognitive et comportementale (TCC) favorise le travail sur l'amélioration de la perception de l'acouphène et du handicap qui lui est lié. Les TCC s'appuient sur les théories de l'apprentissage, du comportement et du conditionnement. Ces thérapies, dites "cognitives", s'intéressent à la modification progressive des schémas mentaux d'interprétation de la réalité, pour éliminer les troubles, la gène et les comportements inadaptés (exemple des comportements de repli pour éviter l'exposition à l'acouphène.

Nos psychologues formés à ces approches cliniques offrent des rencontres individuelles et de groupe.
Le travail en groupe contribue à aider le patient à relativiser sa perception de l'acouphène et à s'inspirer des démarches des autres comme autant d'alternatives potentielles.

Notre site en signet

Notre page Facebook

Heures d’ouverture

Lundi au Vendredi: 9am à 5pm
Samedi: Fermé
Dimanche: Fermé


Contactez-Nous

logo clinique accouphene montreal big dk
3400 Jean-Talon Ouest, Suite 100, Montréal, QC H3R 2R8
@ Courriel:
  Téléphone: (514) 933-1333
 Télécopie : (514) 933-6318


TROUVEZ LA CLINIQUE AVEC LES CARTES GOOGLE

Par Metro
Station Plamondon
(Côte-Vertu)
  metro   Par Autobus
92 - 72
  bus   Accès
facile
  handicap
Questions ?
1000 caractères restants
Notre téléphone : (514) 933-1333

Questions ?
1000 caractères restants
Notre téléphone : (514) 933-1333

square-facebook-60
suivez-nous