Traitements des vertiges et trouble de l'équilibre

Vous Sentez le sol se dérober sous vos pieds, vous avez l’impression que le paysage tourne autour de vous, vous avez un vertige en levant la tête ou encore en vous retournant dans un lit, vous êtes malade dans les transports...


Les vertiges sont un motif très fréquents de consultation.

Ils peuvent résulter d’un accident vasculaire central mais sont souvent le reflet d’un dysfonctionnement de l’oreille interne. Diverses conditions peuvent être responsables de ces symptômes : des séquelles de labyrinthite virale, des vertiges, positionnels, secondaires à un impact sur la tête, des blessures cervicales, des commotions cérébrale, une maladie de Ménière,...


L’ÉQUILIBRE

oreille-interneBlausen.com staff. "Blausen gallery 2014". Wikiversity Journal of Medicine. - Own workEn cas de vertiges intenses, les causes possibles sont ;
  • Vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB)
  • Labyrinthite
  • Neurite Vestibulaire
  • Maladie de Ménière
  • Neurinome
  • Fistule périlymphatique
  • Traumatisme crânien
  • Centraux ou idiopathiques, de la maladie de Parkinson ou d'autres déficiences du contrôle moteur et sensoriel.
L’équilibre est possible grâce à de trois types d’informations sensorielles provenant de l’appareil vestibulaire, de la vision et de la proprioception (muscles, tendons, articulations). Ces informations convergent sur le système nerveux central qui après intégration de ces signaux, envoie aux muscles des informations aptes à maintenir le corps en équilibre.

Le système vestibulaire périphérique est composé au niveau de chaque oreille de cinq types de capteurs différents : les canaux semi-circulaires au nombre de trois (canal horizontal, vertical antérieur et postérieur) et les organes otolithiques au nombre de deux (l’utricule et le saccule)

La proprioception est assurée par les capteurs mécaniques du tronc et des membres inférieurs situés à l’intérieur soit des tendons, soit des ligaments, soit des articulations. C’est leur étirement qui va renseigner le cerveau sur la position du corps par l’intermédiaire des nerfs sensitifs.

Le but de la rééducation vestibulaire est :

  • Permettre au patient de retrouver une certaine stabilité ;
  • Diminuer la fréquence, la durée et l’intensité de ses vertiges ;
  • Diminuer les signes associés (tels que les nausées, les vomissements, les maux de tête, etc.) ;
  • Améliorer l’autonomie du patient dans les activités de la vie quotidienne.

La physiothérapie

Nous offrons une thérapie basée sur des exercices intensifs qui se concentrent sur les principes de neuro-réhabilitation en utilisant la neuro plasticité. Le but du traitement de la physiothérapie est de restaurer, maintenir et maximiser la force physique. Nos physiothérapeutes prescrivent, à cette fin, des exercices thérapeutiques personnalisés. La Physiothérapie neurologique met l’accent sur l’évaluation et le traitement de troubles neurologiques selon des méthodes qui appliquent les principes et les fondements à la fois du NDT (Traitement Neuro-développemental) et des approches Bobath.

Ces deux approches utilisent des techniques spécialement adaptées par nos physiothérapeutes pour améliorer la participation et les fonctions physiques des adultes et des enfants atteints de troubles neurologiques spécifiques. La réadaptation neurologique applique la manipulation thérapeutique pour influencer la façon dont le système neurologique réagit à des stimuli sensoriels et par le fait même, améliore la qualité du mouvement du patient. Cette technique peut être utilisée pour renforcer les mouvements recherchés et / ou prévenir les mauvaises postures ou mouvements anormaux en mettant l’emphase sur l’équilibre, la force et la flexibilité. Les Troubles neurologiques peuvent affecter chaque personne de manières différentes, c’est pourquoi nos plans et nos objectifs de traitement sont adaptés aux besoins spécifiques de chaque individu et au niveau de sa capacité actuelle.

Afin d’optimiser la remise en forme toutes les séances avec nos physiothérapeutes sont personnalisées et durent généralement 90 minutes.



STIMULATION ÉLECTRO-TACTILE - BRAIN PORT

« Le dispositif d'équilibre BrainPort représente une avancée révolutionnaire dans le traitement des patients souffrant de troubles de l'équilibre, »

précise Robert Beckman, PDG de Wicab.

electro-tactile-langueEn 1997, Bach-y-Rita et ses collaborateurs mettent au point un système où le rôle de relais sensoriel est joué par...
la langue.

Pourquoi ?
Parce qu'elle est l'organe humain le plus innervé en récepteurs tactiles et qu'elle baigne dans une solution conductrice, la salive.

electro-tactile-apparatusLes derniers TDU, commercialisés sous l'appellation BrainPortTM par la société Wicab fondée par Bach-y-Rita, sont des stimulateurs 25 x 25 (625 microélectrodes). On les a testés d'abord pour corriger les troubles de l'équilibre. L'appareil fournit des informations au cerveau sur la position de la tête par une légère stimulation électrique sur la langue

Comment cela fonctionne-t-il ? D'après Paul Bach-y-Rita,

« le Brain Port connecte une machine au cerveau au moyen de la langue ce qui, sur le plan de l'apport d'informations extérieures, est comparable au principe d'un port USB Les cellules sensorielles tactiles de la langue sont stimulées grâce à l'électroactivité des points de contact du stimulateur. Ainsi, l'information parvient effectivement au cerveau au moyen de connexions nerveuses qui relient ce dernier à la langue. »


Une technologie de pointe

Le dispositif d'équilibre BrainPort fait appel à une technologie exclusive permettant aux patients atteints de troubles de l'équilibre d'améliorer leur équilibre.Grâce à la formation sur le dispositif, les patients notent une amélioration significative en termes d'équilibre, de posture et de démarche. En utilisant régulièrement le dispositif, les patients maintiennent ces améliorations entre les séances d'exercice.

La thérapie

L'objectif principal de ce traitement repose sur la mise en action d'un système de substitution vestibulaire électro-tactile (ETVSS) et son efficacité pour la récupération du contrôle de la posture chez des patients présentant une perte vestibulaire bilatérale, que ces patients soient assis ou debout. Les patients ont été entraînés au port de la prothèse (BrainPort) pendant 6 à 12 jours. Ils ont ensuite perçus facilement à la fois la position et le déplacement d'un stimulus « cible » de petite taille à partir du dispositif électro-tactile posé à la surface de la langue, et ils ont interprété ces in formations pour corriger et ajuster leur posture de façon à ce que le stimulus cible soit centré. Deux sessions journalières de vingt minutes permettent une significative amélioration fonctionnelle valable toute la journée.


Nos physiothérapeutes sont membres de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ)

Notre site en signet

Notre page Facebook

Heures d’ouverture

Lundi au Vendredi: 9am à 5pm
Samedi: Fermé
Dimanche: Fermé


Contactez-Nous

logo clinique accouphene montreal big dk
3400 Jean-Talon Ouest, Suite 100, Montréal, QC H3R 2R8
@ Courriel:
  Téléphone: (514) 933-1333
 Télécopie : (514) 933-6318


TROUVEZ LA CLINIQUE AVEC LES CARTES GOOGLE

Par Metro
Station Plamondon
(Côte-Vertu)
  metro   Par Autobus
92 - 72
  bus   Accès
facile
  handicap
Questions ?
1000 caractères restants
Notre téléphone : (514) 933-1333

Questions ?
1000 caractères restants
Notre téléphone : (514) 933-1333

square-facebook-60
suivez-nous